img

Lecture d'extrait

12.06.2019/ CôTE D'IVOIRE: GNAMIEN YAO, CADRE DU PARTI DéMOCRATIQUE DE CôTE D’IVOIRE (PDCI) AFFIRME QUE LE RAPPROCHEMENT ENTRE SON PARTI ET LE FRONT POPULAIRE IVOIRIEN (FPI) N’EST PAS "UNE PROFANATION DE LA MéMOIRE DE FéLIX HOUPHOUëT-BOIGNY’" (ITW)

AUDIO - POLITIQUE

20000 FCFA

Gnamien Yao, Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) affirme que le rapprochement entre son parti et le Front populaire ivoirien (FPI) n’est pas "une profanation de la mémoire de Félix Houphouët-Boigny’", se référant au Front républicain en 19

PAIEMENT EN LIGNE SECURISE

Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Gnamien Yao, ancien ministre ivoirien des PME et de l'Artisanat sous Laurent Gbagbo, affirme que le rapprochement entre son parti et le Front populaire ivoirien (FPI) n’est ni "un sacrilège’" ni "une profanation de la mémoire de Félix Houphouët-Boigny’", se référant au Front républicain, l’alliance qui avait uni en 1995 le Rassemblement des républicains (RDR ) et la formation fondée par l’ex-chef de l’Etat, dans une interview à ALERTE INFO

Comment appréciez-vous l’actuel rapprochement entre le PDCI et le FPI?

Ce rapprochement se fait à ma grande satisfaction. J’ai failli être le Galilée du  PDCI. Pour ma collaboration avec le président Gbagbo, j’ai failli perdre la vie au PDCI. Je ne peux que bénir Dieu que finalement le chemin que j’ai tracé dans l’obscurité soit emprunté dans la lumière. Je n’en dirai pas davantage mais c’est à ma grande satisfaction. Le président Henri Konan Bédié a dit que la politique est une affaire d’alliance. Dans un jeu a trois grands partis politiques comme celui auquel nous assistons en Côte d’Ivoire, si tu n’a pas d’allié tu es perdant. Donc c’est tout à fait normal que le PDCI cherche à avoir des alliés. Et puis, il est écrit dans les textes du PDCI que le parti peut avoir des alliances avec tous les partis politiques de Côte d’Ivoire. Donc ce qui est en train d’être fait avec le FPI est ce qui a été fait hier. 

Des cadres du PDCI qui ont rejoint le RHDP ne comprennent que ce soit avec le FPI, un parti politique historiquement opposé au PDCI…

Dites moi c’est avec qui le FPI n’a pas encore fait d’alliance dans ce pays ? Si nous sommes tous des enfants d’Houphouët-Boigny, dites moi quel est l’enfant d’Houphouët-Boigny qui peut jeter la pierre au président Henri Konan Bédié au motif qu’il serait en train de faire une alliance avec le FPI et que cette alliance serait une profanation de la mémoire du président Houphouët ? Il y a eu le Front républicain. Dans cette alliance, le FPI était allié à des enfants d’Houphouët. Ou bien à cette époque ils n’étaient pas des enfants d’Houphouët ?  Laissons les émotions de côté et regardons l’avenir de la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas un sacrilège que d’être allié au FPI.

AUTEUR: Emma ASSEMIEN 
DUREE: 2'54
Mots clés : Gnamien Yao,Alliance PDCI-FPI
Taille : 2.81 Mb
Extension : mp3

PARTAGER