img

Lecture d'extrait

CôTE D’IVOIRE : SIMONE GBAGBO APPELLE LE GOUVERNEMENT à PRENDRE DES DISPOSITIONS POUR LE RETOUR DE LAURENT GBAGBO ET BLé GOUDé

AUDIO - POLITIQUE

16500 FCFA

Simone Gbagbo appelle le gouvernement à prendre des dispositions pour le retour de Laurent Gbagbo et Blé Goudé au cours d'un point de presse à sa résidence à Abidjan

PAIEMENT EN LIGNE SECURISE

L’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a appelé mercredi à Abidjan, le gouvernement à prendre les dispositions pour le retour de Laurent Gbogbo et Charles Blé Goudé, suite à leur acquittement définitif, face à la presse.

"On attend le président Gbagbo maintenant. Tous ceux qui doivent intervenir pour qu’il rentre là je les propose de se mettre au travail particulièrement ceux du gouvernement. Je les demande de prendre des dispositions qu’il faut pour faire ramener dans leur pays Laurent Gbagbo et Blé Goudé", a déclaré Simone Gbagbo.  

Pour Simone Gbagbo, cette libération est le résultat de la résistance et la persévérance dont Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont fait preuve durant les années passées hors de la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient à la Cour pénale internationale après la crise post-électorale de 2011 pour crime contre l’humanité.  

Le 15 janvier 2019, ils avaient été acquittés de toutes les charges retenues contre eux.  

En septembre 2019, Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a contesté cet acquittement. Selon elle, le procès était "entaché de vices", et la ‘’décision illégale".  

L’ex président ivoirien Laurent Gbagbo avait été arrêté le 11 avril 2011 à son domicile par les forces armées et conduit à la CPI le 30 novembre.  

Quant à l’ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, il a été arrêté le 17 janvier 2013 à Accra au Ghana et conduit à la Cour pénale internationale le 1 er octobre 2013.

Durée: 3min03
Auteur: Harouna Ouattara
Mots clés : Abidjan,Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé,Cour pénale internationale
Taille : 2.94 Mb
Extension : mp3

PARTAGER